CHAPITRE II : CONCEPTION
Dans cette partie, il s’agira du choix de la méthode conceptuelle des données du système d’information, de la présentation des outils de réalisation du projet ainsi que la présentation de la conception proprement dite du site web, des données et de la base de données relationnelle.
1. LA METHODE DE CONCEPTION DES DONNEES DU SYSTEME D’INFORMATION
(Voir annexe pour plus d’informations sur le système d’information(SI))
La phase de conception nécessite des méthodes permettant de mettre en place un modèle sur lequel on va s’appuyer. La modélisation consiste à créer une représentation virtuelle d’une réalité de telle façon à faire ressortir les points auxquels on s’intéresse ; à décrire de façon non ambiguë une réalité. Ce type de méthode est appelé analyse. Il existe plusieurs méthodes d’analyse telles que le langage de modélisation UML et la méthode de conception MERISE.
Nous allons donc présenter les méthodes UML et MERISE afin d’effectuer notre choix.
a. MERISE
MERISE (Méthode d’Etude et de Réalisation Informatique par Sous-Ensemble) est une méthode d’analyse, de conception, de développement et de réalisation de projets informatiques basée sur le principe de la séparation des données et des traitements à travers une démarche formalisée, complète et détaillée qui garantit une informatisation réussie d'une activité.
Elle possède un certain nombre de modèles (ou schémas) qui sont répartis sur 3 niveaux :
• Le niveau conceptuel, qui exprime les choix de gestion, indépendamment de moyens à mettre en œuvre et de leur organisation ;
• Le niveau logique et organisationnel, c'est le niveau des choix et des moyens, logique organisationnel ;
• Le niveau physique. Ce niveau traduit les choix techniques.
AVANTAGES
• Méthode d’analyse avec des étapes bien définies ;
• Grandes distinctions entre les données et les traitements pendant la modélisation, surtout avec une interaction profonde du fait de la validation des données par les traitements et vice versa.
INCONVENIENTS
• Méthode moins adaptée aux grands projets nécessitant des résolutions partielles et évolutives ;
• Méthode moins adaptée à la modélisation orientée objet.
b. UML
Le Langage de Modélisation Unifié, de l'anglais Unified Modeling Language (UML), est un langage de modélisation graphique à base de pictogrammes conçu pour fournir une méthode normalisée pour visualiser la conception d'un système. Il est couramment utilisé en développement logiciel et en conception orientée objet.
AVANTAGES
• Langage formel & normalisé ;
• Support de communication performant et facilite la compréhension de représentations abstraites complexes.
INCONVENIENTS
• La mise en pratique d'UML nécessite un apprentissage et passe par une période d’adaptation ;
• L’intégration d'UML dans un processus n'est pas triviale et améliorer un processus est une tâche complexe et longue.
c. CONCLUSION
Après analyse, notre choix se portera sur la méthode de MERISE. Elle est plus adaptée à la réalisation de notre projet et elle assure une parfaite modélisation pour l’approche relationnelle.
Le modèle UML nous aurait bien évidemment permis de modéliser notre projet mais nous avons plus la maîtrise de la méthode de MERISE que de celui-ci.
Pour la suite, nous présenterons notre conception ainsi que les outils de réalisation du projet.
2. CONCEPTION DU PROJET
a. ETUDE CONCEPTUELLE DES DONNEES
A ce niveau, nous aurons 4 représentations qui sont le MCD, le MLD, le MCT et pour terminer, le MOT.
· MODELE CONCEPTUEL DE DONNEES (MCD)
Le MCD est une représentation graphique et structurée des informations mémorisées par un SI. Il est basé sur certaines notions qui sont l’entité, l’association, la propriété et la cardinalité.
- L’entité est une représentation d’un élément matériel ou immatériel ayant un rôle dans le système que l’on souhaite décrire.
- L’association exprime une relation (le rapport, le lien) existant entre 2 (deux) ou plusieurs entités.
- La propriété ou attribut est une rubrique descriptive d’une entité ou association.
- La cardinalité d’une relation exprime le nombre de fois où une occurrence d’entité participe à la relation.
Pour élaborer un MCD il existe deux grandes méthodes qui sont la modélisation directe qui elle part d’un discours (élaboration des règles de gestion) et la modélisation ascendante qui part d’un document, d’un dictionnaire de données, de la recherche de dépendances fonctionnelles etc. Dans notre cas nous utiliserons la modélisation directe.
ELABORATION DES REGLES DE GESTION
Une règle de gestion est une règle suivie par votre société/votre client. Il peut s’agir d’une disposition légale, d’une exigence formulée par un client ou d’un article du règlement interne de la société.
1- Un internaute peut consulter zéro ou plusieurs recettes et une recette peut être consultée zéro ou plusieurs fois.
2- Un internaute peut ajouter zéro ou plusieurs recettes et une recette peut être ajoutée par un seul internaute.
3- Un modérateur peut valider une ou plusieurs recettes et une recette peut être validée par un seul modérateur.
4- Une recette appartient à un peuple et à un peuple peut appartenir une ou plusieurs recettes.
5- Une recette appartient à une catégorie et à une catégorie peut appartenir une ou plusieurs recettes.
MCD DE NOTRE APPLICATION
Ci-dessous présenté, le MCD de notre application
Figure 2 : model conceptuel de données
· LE MODELE LOGIQUE DE DONNEES (MLD)
Le modèle logique de données (MLD) est une étape intermédiaire pour passer du modèle entité-association (E/A) MCD, qui est un modèle sémantique, vers une représentation physique de données. Pour obtenir le MLD, il faut suivre 4 (quatre) règles.
Règle numéro 1 : Une entité du MCD devient une relation c’est à dire une table dans le MLD. Son identifiant devient la clé primaire de la relation et les autres propriétés deviennent les attributs de la relation.
Règle numéro 2 : Une association de type 1:N (c’est à dire qui a les cardinalités maximales positionnées à « 1 » d’un côté de l’association et à « N » de l’autre côté) se traduit par la création d’une clé étrangère dans la relation correspondante à l’entité côté « 1 ». Cette clé étrangère référence la clé primaire de la relation correspondant à l’autre entité.
Règle numéro 3 : Une association de type N : N (c’est à dire qui a les cardinalités maximales positionnées à « N » des 2 côtés de l’association) se traduit par la création d’une relation dont la clé primaire est composée des clés étrangères référençant les relations correspondant aux entités liées par l’association. Les éventuelles propriétés de l’association deviennent des attributs de la relation.
Règle numéro 4 : Une association de type 1 :1 (c’est à dire qui a les cardinalités maximales positionnées à « 1 » des 2 côtés de l’association) se traduit par le choix d’une des deux entités qui héritera l’ensemble des attributs de l’autre entité en conservant toujours sa clé primaire.
MLD DE NOTRE APPLICATION
Ci-dessous présenté, le MLD de notre application.
INTERNAUTE (user_id, nom, prenom, email, numero, pass) ;
CONSULTER(#utilisateur_id, #code_recette) ;
RECETTE (code_r, nom_r, description, instruction, ingredient, accompagnement, duree, personne, #moderateur_id, #code_peuple, #code_categorie) ;
MODERATEUR (mod_id, nom_m, prenom_m) ;
PEUPLE (code_p, nom_p) ;
CATEGORIE (code-cat, nom_cat) ;
· LE MODELE CONCEPTUEL DE TRAITEMENT (MCT)
Le MCT permet de formaliser les traitements en fonction des échanges entre le monde extérieur et le domaine étudié sans s’intéresser à l’organisation qui régira ces traitements.
Tout comme le MCD il a des concepts de base qui sont l’évènement, la synchronisation, le résultat, l’opération et les règles d’émission.
- L’évènement : On appelle événement un fait aléatoire dont l'apparition déclenche une ou plusieurs actions au sein de l'organisme.
- La synchronisation : C'est la règle indiquant les événements et l’enchaînement de ces derniers nécessaires au lancement d'une opération. Il s'agit d'une expression logique composée essentiellement de OU et de ET.
- Le résultat : Un résultat est un événement au sortir d'une opération.
- L’opération : On appelle opération un ensemble d'actions effectuées par l'organisme en réaction à un ou plusieurs événements.
- Les règles d’émission : Elles définissent la condition sous laquelle des évènements résultats seront produits par une opération.
MCT DE NOTRE APPLICATION
Ci-dessous présenté, le MCT de notre application.
FIGURE 3 : model conceptuel de traitement
· LE MODELE ORGANISATIONNEL DE TRAITEMENT (MOT)
Le MOT vise à décrire le fonctionnement des traitements. A partir du MOT, on doit pouvoir répondre à la question de savoir qui fait quoi, où et quand.

Figure 4 : Définition du MOT
MOT DE NOTRE APPLICATION
Ci-dessous représenté, le MOT de notre application.
Figure 5 : modèle organisationnel de traitement
b. ETUDE CONCEPTUELLE DE LA BASE DE DONNEES RELATIONNELLE
(Voir annexe pour plus d’informations sur une base de données relationnelle)
Nous allons maintenant concevoir la base de données relationnelle qui nous permettra de stocker les recettes entrées par les internautes sur le site web grâce au passage du MLD au SQL (langage informatique permettant d’interagir avec les bases de données relationnelles).
Les règles de passage au SQL (structured query langage) sont :
- Chaque relation du MLD devient une table.
- Chaque attribut de la relation devient une colonne de la table correspondante.
- Chaque clef primaire devient une PRIMARY KEY.
- Chaque clef étrangère devient une FOREIGN KEY.
PASSAGE AU SQL DU MLD DE NOTRE APPLICATION
CREATE TABLE RECETTE (code_r INT NOT NULL AUTO_INCREMENT, nom_r VARCHAR(50), description VARCHAR(255), ingredient VARCHAR(255), instruction VARCHAR(255), accompagnement VARCHAR(100), duree VARCHAR(50), personne VARCHAR(50) , moderateur_id INT NOT NULL, code_peuple INT NOT NULL, code_categorie INT NOT NULL, FOREIGN KEY (moderateur_id) REFERENCES MODERATEUR (mod_id), FOREIGN KEY (code_peuple) REFERENCES PEUPLE (code_p), FOREIGN KEY (code_categorie) REFERENCES CATEGORIE (code_cat), PRIMARY KEY (code_r)) ;
CREATE TABLE INTERNAUTE (user_id INT NOT NULL AUTO_INCREMENT, nom VARCHAR(50), prenom VARCHAR(50), email VARCHAR(50), numero VARCHAR(30), pass VARCHAR(255), PRIMARY KEY (user_id)) ;
CREATE TABLE MODERATEUR (mod_id INT NOT NULL AUTO_INCREMENT, nom_m VARCHAR(50), prenom_m VARCHAR(50), PRIMARY KEY (mod_id)) ;
CREATE TABLE CONSULTER (utilisateur_id INT NOT NULL AUTO_INCREMENT, code_recette INT NOT NULL, FOREIGN KEY (utilisateur_id) REFERENCES INTERNAUTE (user_id), FOREIGN KEY (code_recette) REFERENCES RECETTE (code_r)) ;
CREATE TABLE PEUPLE (code_p INT NOT NULL AUTO_INCREMENT, nom_p VARCHAR(50), PRIMARY KEY (code_p));
CREATE TABLE CATEGORIE (code_cat INT NOT NULL AUTO_INCREMENT, nom_cat VARCHAR(50), PRIMARY KEY (code_cat));
c. ETUDE CONCEPTUELLE DU SITE WEB
La conception d'un site permet de mettre en place un modèle sur lequel on va s'appuyer lors de l'implémentation. La conception d'un site découle directement de la définition des besoins et du cahier de charges. L'analyse des besoins d’un site concerne alors les points suivants :
• Le choix du type de site à réaliser (vitrine, marchand, etc.) : Cela dépend du but du site.
• Le type de contenu qu'il faut intégrer dans le site : Un site web se construit en fonction de son contenu. Il faut savoir de quels types de documents le concepteur dispose pour alimenter le site. Cela peut être du texte, des images, des animations, de la vidéo ou du son...
• La forme des données : CD-ROM, disquette, papier, photos, etc. Ce qui permet d'estimer le temps éventuel de numérisation des données.
• Déterminer le public du site : Savoir à qui le concepteur s'adresse est primordial pour définir un certain nombre d'éléments liés à l'aspect graphique et au ton rédactionnel qu'il convient d'employer.
• Définir la structure du site : Il s'agit d'organiser le contenu du site de manière logique pour que les internautes puissent accéder à l'information le plus rapidement et le plus simplement possible, sans être perdu au bout de quelques clics. La structure la plus souvent adoptée comprend :
- Une page d'accueil : c'est la première page du site. Cette page renvoie sur les différentes rubriques contenues dans le site.
- La page présentation : servant à présenter le site et son contenu.
- Les pages rubriques : ce sont les rubriques du site.
- La page contact : définissant les approches de contact, soit par mail soit par voie postale classique, offertes aux internautes.
A cette structure du site, est associée une présentation adéquate.
• Définir la charte graphique du site : C'est l'élaboration et la description des différents éléments graphiques qui composent l'aspect du site web. L'ensemble comprend le logo, une bannière, les boutons, les en-têtes, les images, les couleurs, les polices de caractères utilisées, le système de navigation ... Le graphisme est un élément important pour la fréquentation du site et la compréhension de son contenu.
Dans notre cas, nous obtenons après consultation du cahier de charges :
• le type de site à réaliser : VITRINE ;
• Le type de contenu qu'il faut intégrer au site : LES RECETTES CULINAIRES ;
• La forme des données : notre site sera constitué de TEXTES et d’IMAGES ;
• Le public du site : notre site est destiné à TOUS ;
• La structure du site : notre site sera composé d’une page d’accueil, d’une page de présentation, d’une page de contacts, des pages de consultation des recettes et pour terminer la page du formulaire d’insertion de recettes culinaires (seule page du site dont on présentera les étapes de mise en œuvre dans le chapitre suivant) ;
• La charte graphique du site : après définition de la charte graphique il en ressort le logo ci-dessous
Figure 6: Logo du site web
3. PRESENTATION DES OUTILS DE REALISATION
a. OUTILS DE REALISATION DU SITE WEB
La réalisation des pages de notre site s’appuie sur un ensemble d’outils et de technologies de développement web tels que :
- notepad++ notre environnement de développement qui est un éditeur de texte libre ;
- Le langage HTML (HyperText Markup Language) qui est de langage de balisage conçu pour presenter les pages web ;
- Le langage CSS (Cascading Style Sheets) qui est un langage informatique qui décrit la présentation des documents HTML et XML ;
- Bootstrap qui est une boite à outils open source pour le développement avec HTML, CSS et JavaScript ;
- Mozilla Firefox notre navigateur qui nous permet d’observer le travail réalisé ;
- Un ordinateur portable qui est notre environnement matériel.
Cependant dans le chapitre suivant nous présenterons uniquement les étapes de conception de la page du formulaire d’insertion de recettes culinires.
b. OUTILS DE REALISATION DE LA BASE DE DONNEES RELATIONNELLE
La réalisation de la base de données relationnelle se fera à l’aide d’un système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR) qui est un logiciel système conçu pour créer et gérer des bases de données et dont les données sont contenues dans des relations représentées sous forme de tables composées d’attributs (ou colonnes) et de lignes (ou n-uplets).
Dans notre cas, nous avons opté pour MySql comme environnement de travail qui est l’un des SGBDR les plus utilisé.
Pour son utilisation, nous aurons besoin d’installer WampServer qui est une plate-forme de développement web sous windows destinée à des applications web dynamiques et composé du serveur Apache2, du langage de scripts PHP et d’une base de données MySql. Il possède également PhpMyAdmin que nous utiliserons pour créer et administrer plus facilement notre base de données sur le serveur local.
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