ARTICLE : CONTEXTE



CHAPITRE I : CONTEXTE

           Dans ce chapitre nous définirons le contexte de travail en présentant notre établissement qu’est l’UVCI à travers son historique, son évolution et son organisation ensuite nous procéderons à l’étude de l’existant puis nous présenterons le cadre de notre projet, ses objectifs et sa délimitation et pour terminer nous présenterons le cahier de charges.

1.  PRESENTATION DE L’UVCI

a.  HISTORIQUE ET PRESENTATION

            Créée par le décret n° 2015-755 du 09 décembre 2015, l’Université Virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI) est un établissement public administratif (EPA). L’UVCI est située à Abidjan, sa tutelle technique est assurée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et sa tutelle économique et financière par le ministère auprès du 1er Ministre chargé du budget et du portefeuille de l’État. Dans le cadre du développement de la formation à distance, l'UVCI ouvre, pour la rentrée universitaire 2016-2017, la filière de formation informatique et sciences du numérique. Cette filière va accueillir les nouveaux bacheliers des séries scientifiques (C, D et E) dans quatre parcours spécifiques (spécialités) :

        Réseaux et Sécurité Informatique (RSI)
        Bases de Données (BD)
        Développement d’Applications et e-Services (DAS)
        Multimédia et Arts Numériques (MMX)
Ensuite pour la rentrée universitaire 2017-2018, il est ajouté à la dite filière deux nouvelles spécialités que sont :
        Communication Digitale (COM)
        e-Commerce et Marketing Digital (CMD) 

Qui s’ouvrent aux filières littéraires ce qui complète à six le nombre de spécialités qui s’offre aux étudiants.


b.   MISSIONS

            La mission principale de l’UVCI est de développer et vulgariser la formation à distance. A ce titre, l’UVCI est chargée : 

        d'accompagner les établissements dispensant les enseignements en présentiel dans le  développement de l’offre de formation ouverte à distance, la production en format numérique des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques ; 

        de rendre les ressources pédagogiques des domaines de formation disponibles et accessibles à travers une plateforme commune dédiée ; 

        de mettre en place un réseau international de partenariats dans le domaine de l'enseignement à distance ; 

        d'assurer, à travers une plateforme, la diffusion des connaissances et de la culture scientifiques. 



c.   ORGANIGRAMME

 Ci-dessous présenté l’organigramme de notre établissement universitaire l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire




                                                    
Figure 1 : organigramme de l’UVCI


2.  ETUDE DE L’EXISTANT

        Dans le but de conserver et consulter leurs recettes culinaires, la majeur partie de la population était obligée de soit les retenir par cœur soit les noter sur un support physique. Il existe de nos jours certaines applications web et mobiles en rapport avec la cuisine ivoirienne telle que « Ivoire Bouffe », « Cuisine Ivoirienne », « Ivorian Food » pour ne citer que celles-là mais qui sont quasiment toutes axées sur la consultation des recettes dont elles disposent.
Il n’existe donc pas de véritables plateformes numériques permettant aux internautes d’inscrire dans un répertoire commun leur patrimoine culinaire afin de partager leur connaissance dans le domaine et d’en apprendre d’avantage.



3.   PRESENTATION ET OBJECTIFS DU PROJET 

  La cuisine Africaine a longtemps été transmise et retranscrite  archaïquement occasionnant maintes pertes de recettes et désagréments. Ce projet nommé COOKBOOK développé sur une période de trois (3) mois aura donc pour objectif de mettre un terme à ces pratiques au profit d’une cuisine à l’air du numérique avec un environnement d’insertion et de consultation de recettes culinaires. 
Toutefois, dans le cadre de ce mémoire nous accorderons plus d’importance au processus d’insertion de recettes culinaires par les internautes sur le site web à travers la soumission d’un formulaire. 


4.   CAHIER DE CHARGES
  
             Le cahier de charges s’articule autour de 3 points qui sont : 

·       Consulter les recettes culinaires existantes sur le site; 

·       Insérer des recettes culinaires;

·       Apporter des modifications (améliorations, corrections) aux recettes existantes sur le site. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire